Les spécificités d’une cloison coupe feu 2h

Les chefs d’entreprises ont tout intérêt à installer une cloison coupe feu dans leurs locaux pour renforcer la sécurité incendie des biens et des salariés. Les panneaux isothermes coupe-feu sont des cloisons permettant de limiter la propagation du feu et de maintenir une température acceptable après l’incendie.

Les caractéristiques d’une cloison coupe-feu 2 h

Une cloison coupe feu 2h doit avoir une épaisseur précise pour qu’elle soit efficace. Cette épaisseur peut varier en fonction du degré de résistance au feu souhaité. En effet, les panneaux isothermes coupe-feu se déclinent en plusieurs classes, selon le temps qu’ils peuvent résister au feu sans s’abîmer, ni laisser passer les flammes et les fumées. Ces classes sont exprimées en heures : 

  • Cloison coupe-feu 1 h,
  • Cloison coupe-feu 2 h,
  • Cloison coupe-feu 3 h.

Pour choisir la classe de votre panneau isotherme coupe-feu adapté à votre situation, il est nécessaire de prendre en considération quelques facteurs, à savoir les réglementations en vigueur, les exigences de votre assurance, vos besoins spécifiques, etc.

Les réglementations en vigueur relatives aux cloisons coupe-feu ne sont pas forcément les mêmes d’une activité à une autre. Ces réglementations peuvent également varier en fonction du nombre de personnes présentes, de la surface et de la hauteur du bâtiment.

Les compagnies d’assurances exigent généralement un certain niveau de protection incendie pour garantir votre couverture en cas d’incendie. Le choix de votre panneau isotherme coupe-feu dépend aussi de vos besoins spécifiques. De même, ces derniers peuvent varier en fonction de la nature des produits ou des matériels que vous stockez ou manipulez, du risque d’incendie généré par l’exercice de vos activités, etc. 

Le choix de l’épaisseur des panneaux isothermes coupe-feu

En règle générale, il vaut mieux utiliser des panneaux isothermes coupe-feu d’une épaisseur de 80 mm au minimum. Ce qui correspond à la classe 1h. Cela signifie que votre cloison est capable de résister au feu pendant au moins une heure sans perdre leur propriété isolante et sans s’effondrer. Cette épaisseur est suffisante pour répondre aux exigences de la plupart des compagnies d’assurances pour une couverture en cas d’incendie.

Cependant, rien ne vous empêche de renforcer votre système de sécurité incendie en optant pour des cloisons coupe-feu d’une épaisseur plus élevée, c’est-à-dire de cloison coupe-feu de la classe 2 h ou 3h. Ce qui signifie que vos panneaux peuvent résister au feu pendant au moins deux heures sans perdre leur intégrité structurelle. Une épaisseur d’une épaisseur plus élevée est recommandée pour les activités présentant des risques élevés d’incendie ou pour les bâtiments à forte valeur ajoutée. 

Peu importe l’épaisseur de cloison que vous choisissiez, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour installer vos panneaux isothermes coupe-feu. En effet, ce type d’opération ne se limite pas à la pose des cloisons sur les murs et sur les plafonds. Il faut également s’assurer que l’installation soit bien étanche au feu et conforme aux réglementations en vigueur.

category:

Travaux