Avoir des combles aménageables représente un atout majeur pour vous. C’est pour cela que vous devez penser à la rénovation et à l’aménagement pour s’offrir une nouvelle pièce. La plupart du temps, les propriétaires choisissent d’aménager une chambre ou bien une salle de détente. Cependant, si vous voulez optimiser l’espace, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Vous obtiendrez ainsi une extension confortable qui répond à vos besoins. Dans ce guide, on vous explique comment aménager mes combles avec les éléments techniques.
Inclinaison de la pente et la hauteur sous plafond
Tout d’abord, vérifiez que la pente et la hauteur sous plafond offrent un espace adéquat pour la surface habitable. En général, des combles aménageables doivent avoir une pente supérieure à 35° pour éviter la modification de la charpente. Si des contraintes se présentent, il faut envisager la surélévation de votre toiture.
Dans tous les cas, il faut créer une surface optimale avec une hauteur sous plafond avec au moins 1,80 m pour considérer une surface habitable. Vous voulez en savoir plus sur l’aménagement des combles ? On vous invite à cliquer sur le lien pour obtenir toutes les informations.
Examiner l’état de la charpente
Penser à la concrétisation des travaux d’aménagement nécessite d’examiner l’état de la charpente. Le matériau peut être victime de différentes attaques, ce qui peut fragiliser la structure en bois. Ce sont surtout les champignons, les insectes capricornes et les termites qui causent de gros dégâts. Voilà pourquoi il est important de réaliser un diagnostic avec l’aide des professionnels. De cette manière, vous pourrez agir en conséquence avec des traitements adaptés sur comment aménager mes combles.
D’un côté, le recours à un professionnel permet de budgétiser les travaux pour consolider la charpente. Alors n’hésitez pas à demander la réalisation des devis pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix.
Qu’en est-il du plancher ?
Il faut préciser que le plancher des combles doit être porteur pour supporter le poids de votre aménagement. L’idéal, c’est de penser à le renforcer pour offrir un confort phonique. Autrement dit, comment aménager mes combles implique donc la rénovation du plancher.
Comment aménager mes combles avec une isolation performante ?
En effet, l’isolation est un point technique à ne pas négliger quand il s’agit d’aménager les combles. Vous devez surtout assurer l’espace pour être au chaud en hiver et pour avoir de la fraîcheur en été. Dans ce cas, choisissez une bonne isolation pour améliorer la performance énergétique du logement. Pour le choix d’isolation des combles, vous avez deux options :
- Isolation par l’intérieur,
- Isolation par l’extérieur.
Isolation par l’intérieur (ITI)
Cette solution fait partie des choix populaires lorsque la toiture est en bon état. De plus, elle est plus facile à mettre en place bien que l’isolation par l’intérieur réduit le volume des combles.
L’isolation par l’extérieur (ITE)
En ce qui concerne l’isolation par l’extérieur, elle demande plus de travaux. Ce qui implique de prévoir un budget conséquent pour garantir l’isolation des combles aménagés.
Opter pour la lumière naturelle
Comment aménager mes combles inclut d’envisager un éclairement suffisant en optant pour des surfaces vitrées. En général, ces dernières doivent être équivalentes à 1/6 de votre surface habitable. De cette manière, vous profiterez d’une lumière naturelle.